buche the framboisesBûche pistaches Framboises

Pour 6 personnes

INGREDIENTS

  • 120 g de farine,4 oeufs, 100 g de pistaches vertes réduites en poudre, 50 g de pâte de pistaches, 120 g de sucre semoule, 150 g de beurre + 30 g pour le moule, 15 cl de crème fraîche, 1/2 sachet de levure chimique

Pour la gelée de framboises

250 g de framboises, 10 cl de crème fleurette,50 g de sucre,1 g d'agar-agar

PREPARATION

- Beurrez et tapissez de papier sulfurisé une cocotte rectangulaire ou un moule à cake. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

- Réduisez 80 g de pistaches vertes en poudre fine. Mélangez cette poudre avec la farine et la levure tamisée. Mélangez la crème avec la pâte de pistaches.

- Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, puis ajoutez un à un les jaunes d'oeufs. Ensuite, incorporez le mélange de farine, levure et pistaches en poudre, puis la crème à la pâte de pistache.

- Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Mélangez 1 cuillerée de blancs dans la préparation précédente pour l'assouplir, puis incorporez délicatement le reste des blancs montés. Versez la préparation dans le moule et faites cuire au four à th. 6 (180 °C).

- Lorsque le gâteau est cuit (vérifiez sa cuisson en enfonçant la lame fine d'un couteau qui doit en ressortir sèche), démoulez, décollez les bandes de papier sulfurisé et laissez-le refroidir.

- Puis ôtez la "croûte" du gâteau pour retrouver la couleur vert pistache.

- Réservez une dizaine de framboises. Versez le sucre dans une casserole avec 5 cl d'eau. Portez à ébullition. Lorsque le sucre a fondu et que vous obtenez un sirop, ajoutez les framboises et poursuivez la cuisson 5 min. Ensuite mixez le mélange, ajoutez l'agar-agar et laissez refroidir.

- Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au coulis de framboises.

- Coupez en deux le gâteau dans son épaisseur. Tapissez la cocotte de film alimentaire et posez dans le fond la moitié du gâteau. Versez ensuite la préparation aux framboises. Patientez 5 min, puis posez la seconde partie du gâteau. Placez au réfrigérateur 30 min.

- Sortez le gâteau de son moule, poudrez-le d'un voile de sucre glace, posez les framboises et les pistaches restantes hachées grossièrement et servez nature ou avec un coulis de fruits rouges